mardi 18 novembre 2014

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Le projet pilot du programme éducatif Suivez le courant de l'Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi à été réalisé entre les mois de janvier 2014 et octobre 2014 dans la municipalité de St-Georges-de-Clarenceville, à l'extrémité sud ouest du bassin versant de la baie Missisquoi.

Le projet a bénéficié du support financier de Education and Outreach Committee de l'Organisme Lake Champlain Basin Program (www. lcbp.org), très actif au Vermont dans la protection de la qualité de l'eau du lac Champlain et son bassin versant.

Dans le cadre de la conception du guide pédagogique d'enseignement du programme, près de 20 heures d'atelier, en salle et au abord d'un cours d'eau, ont été offert à l'école primaire du Petit Clocher au printemps 2014, dans la municipalité de St-Georges-de-Clarenceville. Douze jeunes du 3e cycle du primaire, quelques parents, trois élus municipaux et deux employés ont participé aux formations scientifiques sur le terrain, avec les jeunes.
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Le programme Suivez le courant vise principalement à sensibilise ses participants à la responsabilité citoyenne du suivi de l'état des cours d'eau ainsi qu'à l'accessibilité et la simplicité des méthodes d'évaluation. 

Tous les ateliers sont structurés à partir d'une problématique locale de qualité de l'eau d’un segment d’une rivière ou d'un ruisseau qui est publiquement accessible et surtout significatif pour la municipalité où le programme est enseigné. La municipalité participante pourrait éventuellement décider d’aménager près de ce terrain riverain, une halte en installant un panneau éducatif sur l’évaluation et le suivi de la qualité de l’eau.

Les participants proviennent principalement du milieu scolaire, du 3e cycle de l'école primaire ou du 1e cycle de l'école secondaire selon le cas. Les élèves reçoivent une série d'ateliers, en classe, qui est intégrée au programme des sciences et de l'univers sociale du programme de l'école québécoise et qui aborde les thèmes de la dynamique du bassin versant ainsi que la diversité des organismes vivants aquatiques qui témoignent de la santé des écosystèmes.

De plus, les membres travaillants et/ou élus de la municipalité ainsi que les citoyens et/ou parents sont invités à participer aux formations techniques qui se déroulent directement au abord du cours d'eau à l’étude.

Lors des formations terrain, les participants sont initiés à des techniques scientifiques simples d'évaluation de la santé d’un segment du cours d'eau à l'étude tels que :
-       l’échantillonnage pour l’analyse des caractéristiques physiques du site et de l’eau,
-       la collecte d’organismes vivants de l’écosystème aquatique et
-       l’étude des chartes d’évaluation

Les participants profitent du matériel acheté grâce au financement de la Fondation TD des amis de l’environnement, qui comprend l’équipement  de travail, (bottes et pantalons protecteurs et imperméables) ainsi que les outils de collecte (puises, filets, et instruments de manipulation et d’observation).

Les participants remplissent finalement des fiches d’évaluation où ils notent leurs résultats et concluent avec un diagnostique sur la qualité de l’eau du segment de ruisseau ou rivière à l’étude. Ils sont invités à répéter l’expérience une fois par année sur le même segment de cours d’eau.
Les données sont conservées à l’école et servent davantage à développer l’intérêt public pour protéger la qualité de l’eau des ruisseaux et rivières d’une municipalité que de documenter scientifiquement la santé des cours d’eau.




















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