Le projet pilot du programme
éducatif Suivez le courant de l'Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi à été réalisé entre les mois de janvier 2014 et octobre 2014 dans la municipalité de St-Georges-de-Clarenceville, à l'extrémité sud ouest du bassin versant de la baie Missisquoi.
Le projet a bénéficié du support financier de Education and Outreach Committee de l'Organisme Lake Champlain Basin Program (www. lcbp.org), très actif au Vermont dans la protection de la qualité de l'eau du lac Champlain et son bassin versant.
Dans le cadre de la conception du guide pédagogique d'enseignement du programme, près de 20 heures d'atelier, en salle et au abord d'un cours d'eau, ont été offert à l'école primaire du Petit Clocher au printemps 2014, dans la municipalité de St-Georges-de-Clarenceville. Douze jeunes du 3e cycle du primaire, quelques parents, trois élus municipaux et deux employés ont participé aux formations scientifiques sur le terrain, avec les jeunes.
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Le programme Suivez le courant vise principalement à sensibilise ses participants à la responsabilité citoyenne du suivi de l'état des cours d'eau ainsi qu'à l'accessibilité et la simplicité des méthodes d'évaluation.
Le projet a bénéficié du support financier de Education and Outreach Committee de l'Organisme Lake Champlain Basin Program (www. lcbp.org), très actif au Vermont dans la protection de la qualité de l'eau du lac Champlain et son bassin versant.
Dans le cadre de la conception du guide pédagogique d'enseignement du programme, près de 20 heures d'atelier, en salle et au abord d'un cours d'eau, ont été offert à l'école primaire du Petit Clocher au printemps 2014, dans la municipalité de St-Georges-de-Clarenceville. Douze jeunes du 3e cycle du primaire, quelques parents, trois élus municipaux et deux employés ont participé aux formations scientifiques sur le terrain, avec les jeunes.
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Le programme Suivez le courant vise principalement à sensibilise ses participants à la responsabilité citoyenne du suivi de l'état des cours d'eau ainsi qu'à l'accessibilité et la simplicité des méthodes d'évaluation.
Tous les
ateliers sont structurés à partir d'une problématique locale de qualité de
l'eau d’un segment d’une rivière ou d'un ruisseau qui est publiquement
accessible et surtout significatif pour la municipalité où le programme est
enseigné. La municipalité participante pourrait éventuellement décider d’aménager
près de ce terrain riverain, une halte en installant un panneau éducatif sur l’évaluation
et le suivi de la qualité de l’eau.
Les
participants proviennent principalement du milieu scolaire, du 3e cycle de
l'école primaire ou du 1e cycle de l'école secondaire selon le cas. Les élèves
reçoivent une série d'ateliers, en classe, qui est intégrée au programme
des sciences et de l'univers sociale du programme de l'école québécoise et qui
aborde les thèmes de la dynamique du bassin versant ainsi que la diversité des
organismes vivants aquatiques qui témoignent de la santé des écosystèmes.
De plus, les
membres travaillants et/ou élus de la municipalité ainsi que les citoyens et/ou
parents sont invités à participer aux formations techniques qui se déroulent
directement au abord du cours d'eau à l’étude.
Lors des
formations terrain, les participants sont initiés à des techniques
scientifiques simples d'évaluation de la santé d’un segment du cours d'eau à
l'étude tels que :
- l’échantillonnage pour l’analyse des
caractéristiques physiques du site et de l’eau,
- la collecte d’organismes vivants de l’écosystème
aquatique et
- l’étude des chartes d’évaluation
Les participants profitent du matériel acheté grâce au
financement de la Fondation TD des amis de l’environnement, qui comprend l’équipement de travail, (bottes et pantalons
protecteurs et imperméables) ainsi que les outils de collecte (puises, filets,
et instruments de manipulation et d’observation).
Les
participants remplissent finalement des fiches d’évaluation où ils notent leurs
résultats et concluent avec un diagnostique sur la qualité de l’eau du segment de
ruisseau ou rivière à l’étude. Ils sont invités à répéter l’expérience une fois
par année sur le même segment de cours d’eau.
Les données
sont conservées à l’école et servent davantage à développer l’intérêt public
pour protéger la qualité de l’eau des ruisseaux et rivières d’une municipalité
que de documenter scientifiquement la santé des cours d’eau.
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