Programme éducatif Suivez le courant : un programme en six ateliers
Le programme Suivrez le courant plonge les jeunes et les citoyens accompagnateurs au service de l'eau. À
l'aide du matériel scientifique simple et de documents pédagogiques adaptés qui
seront utilisés au cours des six ateliers, le programme initie la découverte et l'observation scientifique ainsi que l’analyse simple des paramètres physico-chimiques et biologiques de l’eau.
Le programme offre six ateliers d’une durée de deux à quatre heures:
Deux heures pour les ateliers en classe et
trois ou quatre heures pour les ateliers à l’extérieur.
Les ateliers
1 : sur les Benthos,
4 : travail de manipulation scientifique,
5 : travail de terrain et
6 : bilan et analyse de la qualité de l’eau en fonction des résultats de l’atelier 5,
sont ouvert à tous les citoyens de la municipalité participantes.
Deux heures pour les ateliers en classe et
trois ou quatre heures pour les ateliers à l’extérieur.
Les ateliers
1 : sur les Benthos,
4 : travail de manipulation scientifique,
5 : travail de terrain et
6 : bilan et analyse de la qualité de l’eau en fonction des résultats de l’atelier 5,
sont ouvert à tous les citoyens de la municipalité participantes.
Les ateliers 2 : Coup de Benthos et 3 : Citoyens, nous voici,
ne s’adressent qu’aux élèves.
Dans l’ordre, voici les 6 ateliers :
- Pré
atelier : Les « Ben qui »?
- Atelier
1 : Plongez dans l’univers des Benthos
- Atelier
2 : Coup de Benthos
- Atelier
3 : Citoyens, nous voici
- Atelier
4 : À vos marques, Benthos
- Atelier
5 : Opération Benthos
- Atelier
6 : Analyse et blogue Benthos
- Activités
complémentaires réalisées par l’enseignant pour tous les autres jeunes de
l’école
Les premiers ateliers en classe ont pour objectif de découvrir les petites créatures méconnues de nos cours d'eau, les plus courantes étant les larves d'insectes - mouches, maringouins, libellules, éphémères -, les vers aquatiques de tout genre - les ronds, les plats, les segmentés - les écrevisses et les patineuses que nous nommons MIB, Macro Invertébrés Benthiques ou Benthos. Ils vivent du fond à la surface de la colonne d'eau d'un ruisseau, sont visibles à l'oeil nu et sont responsables en partie de l'équilibre des précieux plans d'eau.
Les premiers ateliers explorent les définitions des importants concepts d'équilibre, de santé environnementale, d'écosystèmes et de bassin versant puis, les ateliers subséquents étudient le cycle complexe de vie des principaux MIB ainsi que leurs caractéristuqyes et rôles écologiques dans le maintien de la qualité de l'eau d'un territoire.
Les MIB sont des créatures fascinantes pour les participants de tout âge, ils sont faciles à capturer en plus d'être révélateurs de la qualité de l'eau, étant particulièrement sensibles aux perturbations d'un cours d'eau.
Ci joint, la présentation des ateliers 1 à 4 offerte à l'école du Petit Clocher de St-Georges-de-Clarenceville au printemps 2014
Les premiers ateliers en classe ont pour objectif de découvrir les petites créatures méconnues de nos cours d'eau, les plus courantes étant les larves d'insectes - mouches, maringouins, libellules, éphémères -, les vers aquatiques de tout genre - les ronds, les plats, les segmentés - les écrevisses et les patineuses que nous nommons MIB, Macro Invertébrés Benthiques ou Benthos. Ils vivent du fond à la surface de la colonne d'eau d'un ruisseau, sont visibles à l'oeil nu et sont responsables en partie de l'équilibre des précieux plans d'eau.
Les premiers ateliers explorent les définitions des importants concepts d'équilibre, de santé environnementale, d'écosystèmes et de bassin versant puis, les ateliers subséquents étudient le cycle complexe de vie des principaux MIB ainsi que leurs caractéristuqyes et rôles écologiques dans le maintien de la qualité de l'eau d'un territoire.
Les MIB sont des créatures fascinantes pour les participants de tout âge, ils sont faciles à capturer en plus d'être révélateurs de la qualité de l'eau, étant particulièrement sensibles aux perturbations d'un cours d'eau.
Ci joint, la présentation des ateliers 1 à 4 offerte à l'école du Petit Clocher de St-Georges-de-Clarenceville au printemps 2014
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