Éducation relative à l'environnement (ERE) : Outil de changement social
Au delà de l’enseignement des sciences
de l'environnement, l’éducation relative à l'environnement (ERE) initie une prise de conscience durable, clé de l’engagement
social et prometteur de changements pour le développement d’une société
écologiquement plus responsable. Les enseignements en ERE suscitent
implicitement des expériences d’apprentissage de la responsabilité sociale et
l’exercice de l’éco citoyenneté.
Aussi, l’ERE se définie tant par sa pédagogie
interactive et sensitive que par l’ensemble des disciplines académiques qu’elle
rejoint :univers social pour les apprentissages des rôles et responsabilités individuels et collectifs, sciences appliquées par l'expérimentation et la démonstration scientifique, linguistique pour la compréhension de texte et le partage des découvertes. De plus les programmes en ERE impliquent des enseignements offerts en partie en plein air, en milieu naturel et sont structurés autour d'un projet significatif utile à la communauté local. L'objectif final est de stimuler l’intérêt des jeunes, les engager activement dans leurs études et les motiver éventuellement à la protection ou
la défense de leur territoire. Rappelons que ces mêmes jeunes, voteront,acheteront, seront entrepreneurs, propriétaires ou même, élus dans 5 ans!
L’intégration de ERE dans les
programmes scolaires à tous les niveaux, du primaire à l’universitaire, répond
ainsi à l’urgent besoin d’introduire les débats écologiques d’actualité auprès
de ces jeunes, futurs citoyens.
L’école,
comme plate-forme d’éducation citoyenne
Des jeunes conscientisés peuvent créer
l’élan de toute une communauté, initiant ainsi l’engagement social local
nécessaire à la protection des milieux naturels d’un territoire. L’école est
une excellente plate-forme d’éducation et un moteur d’implication citoyenne.
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