lundi 17 novembre 2014

ERE : Outil de changement social


Éducation relative à l'environnement (ERE) : Outil de changement social
Au delà de l’enseignement des sciences de l'environnement, l’éducation relative à l'environnement (ERE) initie une prise de conscience durable, clé de l’engagement social et prometteur de changements pour le développement d’une société écologiquement plus responsable. Les enseignements en ERE suscitent implicitement des expériences d’apprentissage de la responsabilité sociale et l’exercice de l’éco citoyenneté.

Aussi, l’ERE se définie tant par sa pédagogie interactive et sensitive que par l’ensemble des disciplines académiques qu’elle rejoint :univers social pour les apprentissages des rôles et responsabilités individuels et collectifs, sciences appliquées par  l'expérimentation et la démonstration scientifique, linguistique pour la compréhension de texte et le partage des découvertes. De plus les programmes en ERE impliquent des enseignements offerts en partie en plein air, en milieu naturel et sont structurés autour d'un projet significatif utile à la communauté local. L'objectif final est de stimuler l’intérêt des jeunes, les engager activement dans leurs études et les motiver éventuellement à la protection ou la défense de leur territoire. Rappelons que ces mêmes jeunes, voteront,acheteront, seront entrepreneurs, propriétaires ou même, élus dans 5 ans!

L’intégration de ERE dans les programmes scolaires à tous les niveaux, du primaire à l’universitaire, répond ainsi à l’urgent besoin d’introduire les débats écologiques d’actualité auprès de ces jeunes, futurs citoyens.

L’école, comme plate-forme d’éducation citoyenne
Des jeunes conscientisés peuvent créer l’élan de toute une communauté, initiant ainsi l’engagement social local nécessaire à la protection des milieux naturels d’un territoire. L’école est une excellente plate-forme d’éducation et un moteur d’implication citoyenne. 

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